Apprendre Blender 2.9 FR – 05 – Modeling Isométrique!

Cinquième vidéo d’une série pour apprendre à utiliser Blender 2.9. Aujourd’hui nous mettons en pratique ce que nous avons appris dans la dernière vidéo et réalisons des formes isométriques!

Utilisez cette référence pour l’exercice. La scène complétée y est également disponible.

Également, soyez certains de visionner la dernière vidéo ici pour comprendre les techniques qui seront utilisées aujourd’hui.

Importer une référence

Pour mieux travailler, nous pouvons importer notre référence directement dans Blender. Pour visionner ces images nous pouvons utiliser un panneau qui s’appelle le Image Editor. Scindez une fenêtre dans votre interface puis changer le panneau pour Image Editor. Maintenant, vous pouvez glisser l’image de référence directement dans cet espace pour l’afficher. Pour naviguer dans ce panneau, maintenant le clique-centre de la souris pour bouger et Ctrl+clique centre pour zoomer dans l’image.

Faire un Merge

Cette opération nous permet de fusionner des vertex ensemble. En mode Edit, sélectionnez le premier vertex à fusionner et en deuxième, le vertex qui sera la destination du premier. Appuyez sur la touche M pour faire apparaître le menu de Merge et sélectionnez At Last. Expérimentez également avec l’ordre de sélection et les différentes possibilités du menu Merge.

Le Snapping

Pour déplacer des vertex avec plus de précisions, nous pouvons utiliser les fonctions de Snapping. Pour activer, cliquez sur l’icône de l’aimant. Par défaut, les déplacements se feront par des incréments basés sur la grille. Pour changer ce comportment, cliquez sur les options à côté de l’icône de l’aimant. Dans la vidéo, j’utilise les vertex pour faire le snapping. En mode Grab, contraindre le déplacement sur un axe et déposer votre curseur sur le vertex que vous désirez utiliser pour l’alignement. Également, il est possible d’utiliser le snapping pour les rotations et le changement d’échelle. Simplement activer dans le menu de snap, Rotate et Scale.

Fill de la face

En appuyant sur F avec un segment de sélectionné, nous avons vu que nous pouvions créer une nouvelle face et fermer des trous. Par contre, dans cet exemple, Blender ne sait pas à quel segment attacher la nouvelle forme pour fermer le tout. La solution est de sélectionner le segment correspondant au côté opposé pour aider Blender à créer la face.

Créer des formes en mode Edit

Dans certains cas, il est plus utile de créer de nouvelles formes primitives directement à l’intérieur d’un objet. En mode Edit, utilisez le raccourcis Shift+A pour créer une nouvelle forme. Maintenant si vous sortez du monde Edit, vous aurez les deux formes qui feront partie du même objet.

Dupliquer des faces

Comme vu dans la vidéo sur les transformation et les duplications, il est possible de faire des copies de faces, vertex et segments en utilisant la même technique. Ici, nous pouvons ré-utiliser des faces existantes en les dupliquants avec le même raccourci, Shift+D.

Glisser sur la Normal

La Normal, est la direction perpendiculaire d’une face pointant vers le haut. Souvent c’est une direction que nous voulons utiliser pour les transformations. Dans l’exemple, je veux glisser les nouvelles faces vers l’intérieur du cube. J’utilise alors le raccourci Alt+S pour glisser les faces selon la direction de cette Normal. Pour plus de détails sur ce qu’est la Normal, suivez ce liens.

Dans la prochaine vidéo, nous parlerons des Modifiers et comment que l’on peut les utiliser pour modéliser une table de façon procédural et flexible.

À bientôt! ☺️




Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *