Apprendre Blender 2.9 FR – 06 – Faire une Table en Modifiers! – Partie 1

Sixième vidéo d’une série pour apprendre à utiliser Blender 2.9. Aujourd’hui, on parle des Modifiers et comment les utiliser pour modéliser procéduralement et rapidement. Dans cette première partie, nous abordons le Mirror, Solidify et le Bevel.

Importer la référence

Nous avons vu dans la dernière vidéo comment importer une référence pour mieux travailler dans le Image Editor. Dans cette vidéo, nous importerons l’image directement dans le viewport 3D. Pour rendre ça possible, nous devons activer le addon Import Images as Planes. Ensuite, nous pouvons cliquer-glisser l’image de référence dans le viewport. Si l’orientation de l’image n’est pas adéquate, ré-initialisez les transformations avec Alt+G , R ou S.

La problématique

Quand nous avons à modéliser des objets, nous devons trouver des stratégies qui nous permettrons d’aller plus vite, être plus flexible et réaliser des changements rapidement. Dans le cas exposé dans cette vidéo, nous pouvons voir que la manipulation de vertex peut entraîner des erreurs. L’astuce ici est d’avoir le moins de vertex à manipuler pour éviter ce potentiel d’erreurs possibles.

La solution?

Pour régler ce problème, nous pouvons utiliser les Modifiers. Ceux-ci nous permettent de réaliser des opérations procédurales. C’est-à-dire, affecter le modèle dynamiquement et de façon non-destructive. Dans cette première partie, nous allons aborder le Mirror, Solidify et le Bevel. Les modifers sont accessible en sélectionnant un object et en allant de panneau des modifiers, symbolisé par l’icône de la clé à molette bleue.

L’ordre des modifiers

Vous pourrez dans ce panneau, ajouter des modifiers en cliquant sur la liste en haut. À savoir que les modifiers s’ajoutent l’un par dessus l’autre. Les premiers modifiers à opérer sont en haut et les derniers sont en bas. Vous pouvez également les activer et déactiver en cliquant soit sur l’icône de l’écran ou l’appareil photo. L’icône de l’écran déactive le modifier dans le viewport mais il sera quand-même activé pendant le rendu. L’appareil photo déactive le modifier dans le rendu mais sera toujours visible dans le viewport.

Le Solidify Modifier

Ce modifier nous permet d’ajouter de l’épaisseur à des faces. Par exemple, nous utilisons ce modifier pour nous permettre de gérer une face à 4 vertex au lieu d’avoir à sélectionner 2 vertex de chaques côtés pour un total de 8 vertex. la valeur Thickness nous permet de gérer l’épaisseur.

Le Mirror Modifier

Avec celui-ci, nous pouvons aller plus vite en travaillant uniquement sur un côté de l’objet. Tout changements seront répliqués de l’autre côté. Dans l’exemple d’aujourd’hui, j’utilise ce modifier en combinant l’axe X et Y. À savoir que le point de symmétrie utilisé par le modifier est l’origine, le point orange au centre de l’objet. Bougez la face en mode Edit pour mieux comprendre le fonctionnement du Mirror.

Le Bevel Modifier

Nous avions vu dans la vidéo précédente comment adoucir les rebords d’un objet avec l’opération Bevel. Par contre, la façon que nous avons apprise est destructive car elle ajoute beaucoup de vertex et rend les modifications plus complexes à gérer. Avec le Bevel Modifier, nous pouvons conserver le peu de vertex que nous avons et bénéficier du même résultat. Il y à plusieurs façons de l’utiliser et l’une d’elles est d’utiliser les Vertex Groups pour déterminer quels vertex doivent être affectés. Si vous faites un Shade Smooth sur votre objet, vous pouvez utiliser l’option Harden Normals dans ce modifier pour avoir de meilleurs résultats sur des surfaces planes.

Les Vertex Groups

Ceci sont des groupes de vertex que nous pouvons créer pour appliquer certains effets. Ici nous utilisons un groupe pour mieux contrôler le Bevel Modifier. Pour en créer un, rendez-vous dans le panneau Object Data, symbolisé par l’icône verte avec le triangle. Sous Vertex Groups, ajoutez un groupe avec le bouton +. Maintenant, en mode Edit, sélectionnez les vertex à ajouter et cliquez sur Assign dans le même panneau.

Dans la prochaine vidéo, nous aborderons d’autres modifiers et complèterons le modèle de la table.

À bientôt! ☺️




Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *