Deuxième et première vraie vidéo d’une série pour apprendre à utiliser Blender 2.9 Ici on ouvre Blender et on aborde l’interface, les différents panneaux et préférences, les bases de la naviguation et addons, et nous terminons avec la personnalisation de Blender.
Comme précisé dans la vidéo précédente, cette série est réalisé avec Blender 2.92 mais est compatible pour 2.93. Téléchargez Blender gratuitement est suivez l’installation par défaut.
Naviguer
Avant de parler de l’interface, naviguons dans l’espace 3D. Vous pouvez vous déplacer dans la scène en combinant 3 façons. Le zoom (déplacement dans la profondeur), l’orbite et le panning (déplacements latéraux). Avec votre curseur dans le Viewport 3D, réalisez ces manipulations pour naviguer.
Zoom – Ctrl + Bouton centre de la souris Orbite – Maintenir le bouton centre de la souris Panning – Shift + Bouton centre de la souris
C’est un début! Maintenant abordons l’interface.
L’interface
L’interface est composé de plusieurs panneaux distincts, ayant chacuns une fonctionnalitée spécifique. En ouvrant Blender, vous serez acceuilli par l’affichage par défaut. Ici vous trouverez le Viewport 3D, le Outliner avec les scene collections, le panneau Properties, et la TImeline dans le bas.
Viewport 3D – Fenêtre affichant votre monde 3D. C’est ici que vous aurez un aperçu de votre scène avec les modèles 3D, lumières et caméras.
Outliner – Ceci est une liste des objets qui composent votre scène. C’est également à cet endroit que vous pourrez créer des collections permettant de gouper des objets et simuler des calques.
Properties – Ce panneau sert à déterminer les proprétées de notre sélection. Nous pouvons également utiliser ce panneau pour ajouter des modificateurs, des effets de physique, contraintes et paramètres de rendus.
Timeline – Cet espace nous sert à l’animation et permet de poser des clés et animer nos objets.
Pour redimensionner les fenêtres, vous pouvez simplement saisir les bords et quand le curseur change, cliquez et glisser. De cette façon, adaptez la taille des panneaux comme vous le désirez.
Pour personnaliser l’interface à votre avantage, vous pouvez créer de nouvelles fenêtres. Dans les coins de chaques panneaux, placez votre curseur et quand le curseur change pour une croix, cliquez et glissez pour créer une nouvelle fenêtre. Ici, vous pouvez changer le type de panneau en utilisant le menu dans le haut de la fenêtre. Pour fermer des espaces et combiner des fenêtres, faites un clique droit sur les rebords et dans le menu qui s’affichera, sélectionnez Join Areas. Vous pouvez maintenant placer votre curseur dans l’espace que vous voulez retirer puis confirmez avec clique gauche.
Cependant, continuellement adapter l’affichage peu être une perte de temps précieux. Pour éviter ça, nous pouvons utiliser les Workspaces. Ceci nous permet de sauvegarder des configurations d’affichage et rapidement circuler dans ces workspaces, dépendamment du travail que nous devons effectuer. Les workspaces sont affichés complètement en haut du viewport 3D. Ce sont des configurations par défaut mais vous pouvez également les personnaliser et en créer d’autres.
Avec l’essentiel de l’interface d’abordé, nous pouvons maintenant parler des préférences et comment régler Blender pour mieux répondre à nos besoins.
Les préférences


